You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»Baie du Tombeau, sépulture d’un gouverneur anglais

Baie du Tombeau, sépulture d’un gouverneur anglais

Baie du Tombeau est une baie et un village du nord-ouest de l’île Maurice situés à l’embouchure de la rivière du Tombeau à six kilomètres au nord Port-Louis et qui dépend du district de Pamplemousses. George Weldon, marchand anglais et vice-gouverneur de la ville de Bombay, en Inde, y fut enterré en 1697.

Weldon était arrivé en Inde en 1688 avec pour mission de traiter avec les Mogols, au nom de la East India Company. Mais alors qu’il rentrait en Angleterre en 1697, il mourut pendant le voyage du retour et fut enterré à Maurice, non loin du Port Nord-Ouest. L’île était alors occupée par les Hollandais qui avaient cependant concentré leurs activités dans le sud-est. Le nord-ouest servait surtout de halte aux navires de passage.

Pendant très longtemps le tombeau servit d’amer à la navigation. Situé sur la côte il était utilisé par les navires en approche comme repère pour contrôler la route à suivre près de la  terre. Certaines cartes de Maurice, dont celle de Lislet Geoffroy en 1807, portent même la mention de Tomb Bay.

Le nom de Baie du Tombeau lui viendrait aussi de ses eaux dangereuses pour les navires, plusieurs vaisseaux ayant fait naufrage sur la côte à cet endroit. Pendant longtemps on a affirmé que ce fut le cas pour celui de l’amiral hollandais Pieter Both qui avait servi, lui, comme gouverneur de Batavia (actuelle Djakarta en Indonésie) durant 4 années. Le 27 décembre 1614 il rentra à Amsterdam pour sa retraite sur le navire Le Delft, en compagnie de 3 autres vaisseaux, Le Banda, Le Provinces Unies et Le Gerderland.

Mais, après avoir fait relâche au Port Nord-Ouest, en mars 1615 la flottille fut prise dans une tempête. L’amiral fit naufrage entre Albion et Flic-en-Flac. Son navire fut désintégré sur les rochers des falaises de Médine. Pieter Both disparut avec les 45 membres d’équipage. Le drame resta pendant longtemps gravé dans les mémoires et il n’est pas étonnant qu’il fit l’objet de spéculations.

Enfin, Baie du Tombeau fut également associé au roman Paul et Virginie. Selon la légende, elle aurait été la dernière demeure de Virginie, héroïne du roman de Bernardin de St Pierre. Les croyances populaires ont écrit la suite…

 

Illustration : La Baie du Tombeau, d’après Bradshaw (1832).

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...