You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»Le créateur du Canal de Suez s’est marié à la fille de la Dame Créole

Le créateur du Canal de Suez s’est marié à la fille de la Dame Créole

Le créateur du Canal de Suez s’est marié à la fille de la Dame Créole

Lorsque Ferdinand de Lesseps, celui qui a percé le Canal de Suez, se remarie en 1869 il a 63 ans et son épouse Louise-Helene Autard de Bragard, n’a que … 20 ans. Elle est la fille d’un vieil ami, Adolphe Autard de Bragard un riche propriétaire terrien Mauricien.

De Lesseps rencontra sa jeune épouse à Paris où elle faisait ses études. Ils entretinrent une longue relation épistolaire pendant toute la durée des travaux du canal. Ils se marièrent juste après l’inauguration.

Sur le plan personnel, de Lesseps débute aussi une nouvelle vie. Louise Hélène lui donnera six filles et six fils. En plus de ses cinq enfants nés de sa première épouse, Agathe Delamalle, dont il était veuf.

Ce que l’histoire ne dit pas c’est que la mère de la jeune fille n’est autre qu’Emeline Autard de Bragard, née Carcenac, la fameuse Dame Créole dont le poète Charles Baudelaire fut éperdument amoureux.

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...