You are here: histoiresmauriciennes.com»Voyage dans le temps»Excursion sur les traces de Paul et Virginie !

Excursion sur les traces de Paul et Virginie !

En souvenir de notre excursion à la Vallée des Prêtres, sur les traces de Paul et Virginie… A travers l’imaginaire et le réel, nous avons exploré la pensée, les souvenirs de l’auteur Bernardin de St-Pierre. Cette excursion narrative était animée par Jean-Yves BLOT, docteur en archéologie navale et a eu lieu le samedi 30 juin 2018, présenté par Histoires Productions, avec la collaboration de Yanature.

Nous nous étions donnés rendez-vous dans la matinée en haut de la rue Bernardin de St-Pierre, afin d’embarquer pour un voyage dans le temps…

L’air frais qui se dégage de la rosée du matin fait frissonner notre corps, et stimule notre curiosité. Nous buvons les paroles de Jean-Yves avec un grand intérêt, tout en nous laissant charmer par le magnifique paysage avoisinant…

 

Excursion sur les traces de Paul et Virginie

 

 

Lors d’un premier arrêt, le conteur plante le décor qui a donné naissance au roman Paul et Virginie dont nous cherchons à mieux cerner l’origine. C’est à travers un voyage dans le temps, guidés par une magnifique toile peinte par Jean-Yves, que nous percevons le « personnage » qu’a été Bernardin de St Pierre. Notre Histoire, déjà si riche, le devient encore plus lorsque nous apprenons que tout ce que nous voyons autour de nous avait déjà été perçu et admiré des siècles plus tôt.

 

Excursion sur les traces de Paul et Virginie

 

 

Excursion sur les traces de Paul et Virginie

« … Faire le lien entre l’artiste et l’ingénieur… »

 

Puis nous continuons notre randonnée à travers les sentiers montagneux, n’oubliant pas de garder en tête les personnages qui animent notre récit…

 

Excursion sur les traces de Paul et Virginie

 

… Et découvrons sur différentes cartes les lieux et propriétés de l’époque. Nous voyageons dans le temps…

 

Nous continuons notre ascension à travers bois… et découvrons un magnifique ébénier centenaire symbole du temps qui passe…

Un regard jeté sur l’horizon, peut nous ramener des siècles en arrière.

Toujours à travers bois, nous rebroussons chemin, pour retrouver le monde d’aujourd’hui …. Mais sans nous presser …

 

 

 

Notre randonnée s’est achevée dans une ambiance de convivialité et de franche camaraderie. Merci à la MTPA et à Véranda pour leur collaboration et à Yanature pour sa participation.

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...