You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»Gandhi a séjourné une dizaine de jours à Maurice

Gandhi a séjourné une dizaine de jours à Maurice

Gandhi a séjourné une dizaine de jours à Maurice

Mohandas Karamchand Gandhi, le Mahatma Gandhi. a séjourné à Maurice de fin octobre à la mi-novembre 1901, en provenance d’Afrique du sud et en route vers l’Inde. Il voyageait à bord du vapeur Nowshera qui se rendait de Natal à Bombay. Il était accompagné de sa femme et de ses enfants. Etant celui qui a défendu les causes des Indiens d’Afrique du sud, il a durant son séjour, rendu visite à plusieurs membres de la communauté indienne de Maurice.

Un témoignage de G.M.D. Atchia, commerçant de renom, et maire de Port-Louis, recueilli en 1965, fait était d’une visite de Gandhi chez sa famille, à Curepipe. A Curepipe, tous les propriétaires musulmans de magasins et d’autres notabiles s’étaient réunis pour rencontrer le distingué visiteur. Lors de son court séjour il se déplaçait en calèche et se rendit aussi dans d’autres localités (probablement Rivière du Rempart et Moka).

Gandhi fut horrifié des conditions déplorables dans lesquelles vivaient de nombreux laboureurs et des injustices dont les asiatiques en général, étaient victimes. Par la suite, il chargea Manilal Maganlal Doctor, jeune avocat indien et militant des droits civiques, de se rendre à Maurice pour venir en aide a cette communauté.

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...