You are here: histoiresmauriciennes.com»Histoires de...»Les grands coursiers : Azul, trois à la suite

Les grands coursiers : Azul, trois à la suite

Histoire(s) Mauricienne(s) en collaboration avec le Mauritius Turf Club raconte deux siècles de courses hippiques au Champ de Mars en retraçant le parcours ou les exploits de personnages incontournables et de chevaux inoubliables qui ont marqué leur époque.

Le titre de cheval de l’année a été décerné pour la première fois par le Mauritius Turf Club (MTC) en 1953. Cette année-là, c’est Pretty Mollie, de l’écurie Clarenc, qui enlevait la palme, avec 8 victoires sur 13 sorties. Mais 24 ans plus tard, un grand coursier allait faire parler la poudre sur le Champ de Mars, écrasant de sa classe tous les autres chevaux. Il s’agit d’Azul qui remportait le titre en 1977, puis les deux années suivantes, exploit jamais réédité à ce jour.

Ce hongre bai brun sud-africain a 8 ans l’année où il est sacré cheval de l’année, un âge plutôt avancé pour un champion. Sociétaire de l’écurie Martin, il est entraîné par Roger Koenig et monté par Gordon Mather. Azul survole le Champ de Mars : il gagne 7 des dix courses dans lesquelles il est engagé, finit deux fois deuxième et une fois troisième.

Cette année-là Azul remporte deux classiques : la Barbé Cup et la Coupe d’Or. Pourtant, il avait affaire à Esperanto, un redoutable adversaire qui finit second dans les deux courses.

Mais le cheval de l’écurie Martin va faire encore plus fort : en 1978, il remporte à nouveau la palme, puis également l’année suivante. Il gagne, les deux fois, la Coupe d’Or, en véritable crack. C’est également sa troisième  Coupe d’Or d’affilée, un parcours de prédilection pour lui…

Azul a 10 ans lorsqu’il gagne son troisième titre de suite, ce qui fait aussi de lui le vainqueur le plus âgé du titre de cheval de l’année. En 1978, il gagne six courses sur 9, puis 4 courses sur 6 en 1979. Les deux années il est monté par l’Australien Len Hill qui, du coup, décroche lui aussi deux cravaches d’or d’affilée… Cette entente entre l’homme et le cheval est également exemplaire.

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...