You are here: histoiresmauriciennes.com»Histoires de...»Les grands coursiers : Mystic Snow, cheval de légende

Les grands coursiers : Mystic Snow, cheval de légende

Histoire(s) Mauricienne(s) en collaboration avec le Mauritius Turf Club raconte deux siècles de courses hippiques au Champ de Mars en mettant en lumière des chevaux inoubliables qui ont marqué leur époque.

Sacré deux fois cheval de l’année du Mauritius Turf Club (MTC) dans les années 60, Mystic Snow est certainement l’un des plus grands coursiers à avoir évolué sur le Champ de Mars. Superbe cheval noir, il peut probablement être considéré comme le cheval de la décennie, puisqu’il a été sacré en 1965 et 1967, dans deux écuries différentes.

Au début des années 60, Maurice était partagée entre son désir d’indépendance et sa peur de l’avenir. L’île était régulièrement secouée par des affrontements entre groupes ethniques, entre indépendantistes et anti-indépendantistes. Aussi les Mauriciens qui se rendaient au Champ de Mars chaque week-end laissaient libre cours à leur passion pour les courses et s’enthousiasmaient pour les exploits de quelques grands chevaux. Mystic Snow faisait partie de cette catégorie…

Importé d’Afrique du sud au début de la saison 65, Mystic Snow était un coursier de premier choix, âgé de 5 ans. Lors de sa première saison sur le turf mauricien, il courut sous les couleurs de l’écurie Serge Henry. Battu de peu par Disraeli dans la Duchesse, première course classique de la saison, il fit parler sa classe pour la Maiden Cup qu’il remporta en battant Silver.

L’année de son premier sacre, Mystic Snow avait pris part dans 10 épreuves, en gagna 8 et finit deux fois deuxième. En 1967, il courut sous les couleurs de l’écurie Ruhee. Cette dernière avait été inaugurée une année avant et avait accompli l’exploit d’être sacrée championne dès la première année. Monté par Norman Coombe et entraîné par Moorli Gujadhur, le beau cheval noir remporta le dernier classique de la saison, la Coupe d’or, pour la deuxième année consécutive.

A la fin de la saison 1967, Mystic Snow avait remporté 8 courses dont 7 d’affilée… Son jockey, Norman Coombe, enleva la cravache d’or du meilleur jockey. Son écurie, l’écurie Ruhee fut une nouvelle fois championne. Et Mystic Snow passa dans la légende…

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...