You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»Naufrage de Bernard Moitessier sur les récifs de Diégo Garcia

Naufrage de Bernard Moitessier sur les récifs de Diégo Garcia

En 1952, le célèbre navigateur français Bernard Moitessier faisait le tour du monde en solitaire à bord d’une jonque de construction vietnamienne, la Marie-Thérèse. Il venait justement du Vietnam et traversait l’Océan Indien. Après 85 jours de mer, il fit naufrage sur les récifs de Diégo Garcia.

Six semaines après son naufage, une corvette britannique l’amena à Maurice où il resta 3 ans. A Maurice, il construisit un nouveau bateau avec lequel il poursuivit son périple vers l’Afrique du sud puis les Caraïbes où il fut à nouveau obligé de s’arrêter. Rentré en France, Bernard Moitessier écrivit un livre, Le Vagabond des Mers du Sud, dont les ventes lui permirent de construire le Joshua en hommage au navigateur américain Joshua Slocum, qui fut le premier à avoir effectué un tour du monde en solitaire.

C’est sur ce voilier que Bernard Moitessier, accompagné de sa femme Françoise, accomplit la plus longue traversée en mer sans interruption en 1966, soit 126 jours, de Tahiti, à l’Europe en passant par le Cap Horn.

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...