You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»16 Novembre 1853, création de la Chambre d’Agriculture

16 Novembre 1853, création de la Chambre d’Agriculture

Le 16 novembre 1853, 300 représentants du corps agricole se réunissaient à la Loge de la Triple Espérance à Port-Louis pour fonder une société d’agriculture. L’assemblée nomma la première chambre d’agriculture. Celle-ci se réunit pour la première fois le 30 novembre à l’hôtel d’Europe.

Sous l’occupation française Charpentier de Cossigny avait tenté de lancer une société d’agriculture mais s’était heurté à l’opposition du Ministère de la Marine et des Colonies. En 1814, le premier gouverneur britannique de Maurice, Robert Farquhar, fonda une Agricultural Society mais elle cessa ses activités en 1826. En 1827 Adrien d’Epinay fonda le Comité Colonial constitué de sociétés d’agriculture correspondant aux principales régions agricoles mais ce comité fut dissout par l’administration coloniale en 1832.

La Chambre d’Agriculture de l’Ile Maurice s’installa d’abord à La Chaussée, dans l’immeuble du magasin Coutanceau. Lorsque cet immeuble fut détruit par un grand incendie en 1877 elle dut chercher refuge dans les locaux de la Chambre de Commerce avant de s’installer en 1885 à l’Institut où elle resta jusqu’en 1929. De 1929 à 1936, elle occupa un immeuble au 5, Place d’Armes, puis s’installa à la rue de la Reine avant d’élire finalement domicile à la Plantation House où elle est encore aujourd’hui… En attendant la mise en vente de l’immeuble, annoncée le 8 octobre 2015.

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...
Comments
You must be logged in to post comment.