You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»Juin 1922: premier vol au dessus de Maurice

Juin 1922: premier vol au dessus de Maurice

Lorsque l’aviation prend son envol dans l’Océan Indien et notamment à Madagascar, avec un premier vol dès juillet 1911 à Androhibe, Maurice est encore exclusivement reliée au reste du monde par liaison maritime. Ce sont alors les Messageries Maritimes qui assurent l’essentiel du trafic de passagers et du service postal. Il faudra attendre les années 30 pour que soit établie une première liaison aérienne à travers La Réunion.

Mais, par contre, le premier avion à survoler Maurice a décollé le 2 juin 1922. Il était piloté par le Major F.W. Honnet, un pilote Sud Africain très connu dans son pays. L’avion, un biplan de la Première Guerre Mondiale, décolla du Gymkhana à Vacoas, où l’état major britannique avait son quartier général. Le biplan du Major Honnet survola l’île ouvrant ainsi une nouvelle ère. La piste de décollage a depuis été transformée en un parcours de golf de 18 trous appartenant au Gymkhana Club.

Le Major Honnet arriva à Maurice le 17 décembre 1921. Ironiquement, l’avion qui allait contribuer à sceller le sort des liaisons maritimes quelques décennies plus tard est arrivé… par bateau ! Le biplan avait en effet été démonté en Angleterre et acheminé par la mer vers Maurice où il a été ré-assemblé. Après avoir effectué plusieurs vols autour de l’île, il a par la suite été démonté et renvoyé en Angleterre, toujours par bateau.

Ce n’est que onze ans plus tard, en septembre 1933, qu’une première liaison aérienne fut établie, avec un vol Réunion-Maurice, puis en novembre 1933, un autre vol eut lieu dans l’autre sens, avec du courrier à bord. La piste utilisée se trouvait à Mon Choisy. Les premiers vols se faisaient principalement pour le compte de l’aéropostale, vers la Réunion, puis vers la France par Tananarive, Djibouti, Le Caire et Tunis.

Il faudra attendre 1942, lorsque les Anglais établirent, à Plaisance, un aérodrome destiné à soutenir les efforts de guerre, pour que les liaisons aériennes prennent un nouveau départ…

aboutus

Mauritius Gymkhana Club de Vacoas 

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...
Comments
You must be logged in to post comment.