You are here: histoiresmauriciennes.com»Histoires de...»Les grands coursiers : Laldheer, 7 sur 7

Les grands coursiers : Laldheer, 7 sur 7

Histoire(s) Mauricienne(s) en collaboration avec le Mauritius Turf Club raconte deux siècles de courses hippiques au Champ de Mars en mettant en lumière des chevaux inoubliables qui ont marqué leur époque.

En 1981, Maurice était au bord de la catastrophe au plan économique. Chômage, dévaluation et récession… Le régime travailliste était à bout de souffle. Mais cet essoufflement ne se reflétait pas sur l’hippodrome du Champ de Mars. De magnifiques coursiers continuaient d’exciter la passion des foules. C’est le cas d’un cheval hors du commun, Laldheer qui fut couronné Cheval de l’année 1981.

En 1981, le Mauritius Turf Club (MTC) prit la décision d’instaurer le système métrique au Champ de Mars, mettant au rencart le système impérial et les furlongs (qui restent toutefois encore utilisés par de nombreux connaisseurs). Seul le Draper’s Mile gardait son appellation, en hommage à l’un des fondateurs du MTC, le Colonel Alured Draper.

Cette année-là le coursier de l’écurie Maurice Martin prit le départ de sept épreuves. Il les remporta toutes, sous la monte de l’Australien Len Hill, lui-même plusieurs fois champion des jockeys. Laldheer avait été importé d’Angleterre par avion, donc  à grands frais. Issu d’une lignée de renom, le hongre alezan justifia largement ces dépenses…

Entraîné par Roger Koenig, Laldheer rafla trois des quatre classiques du turf mauricien. Les deux premières courses classiques du calendrier, la Duchess of York Cup et la Barbé Cup, ne furent que des formalités pour le coursier de l’écurie Martin. Laldheer dut par contre se surpasser pour remporter la Coupe d’Or. Il établit du même coup un record sur 1 600 m. Aujourd’hui encore le cheval de l’écurie Martin reste dans les mémoires comme l’un des plus grands cracks à avoir évolué sur l’hippodrome du Champ de Mars.

 

Photo : Mauritius Turf Club

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...