You are here: histoiresmauriciennes.com»Histoires de...»Les grands coursiers : un premier choix nommé Corban

Les grands coursiers : un premier choix nommé Corban

Histoire(s) Mauricienne(s) en collaboration avec le Mauritius Turf Club raconte deux siècles de courses hippiques au Champ de Mars en retraçant le parcours ou les exploits de personnages incontournables et de chevaux inoubliables qui ont marqué leur époque.

En 1972, le Mauritius Turf Club fêtait ses 160 ans d’existence. Cette saison-là, plusieurs coursiers se distinguèrent sur l’hippodrome du Champ de Mars, notamment deux Doctors, Dr No et Dr Kwan… Mais la palme du Cheval de l’année revint au pensionnaire de l’écurie Gujadhur, Corban, un cheval de premier choix issu d’une lignée d’étalons irlandais, qui enleva deux Classiques et signa huit victoires sur quatorze sorties.

La saison débuta le 20 mai avec la Duchess of York Cup. Corban, ne put faire mieux que quatrième laissant la palme à Dr No qui allait être l’un de ses adversaires les plus farouches durant toute la saison. Mais le coursier de l’écurie Gujadhur prit sa revanche dans la Barbé Cup. Cette course fut l’une des plus disputées de la saison. Dr No avait fait une belle course en tête et ne put résister à l’attaque de Corban dans la dernière ligne droite. Le coursier de l’écurie Gujadhur termina avec une longueur d’avance, mais après une lutte intense.

Corban fut installé comme favori de la Maiden Cup, devant Dry Martini, spécialiste de la distance mais handicapé par une boîterie et Dr Kwan, de l’écurie Ruhee. Dry Martini mena la course jusqu’au dernier virage. C’est à ce moment-là que Corban choisit de placer son attaque, suivi de Dr Kwan. Celui-ci trouva un passage entre Corban et Dry Martini, se projeta en tête mais sembla gêner le coursier de l’écurie Gujadhur qui revenait fort. Dr Kwan traversa la ligne d’arrivée en premier…

Mais les commissaires rétrogradèrent finalement le coursier de l’écurie Ruhee pour cette faute et c’est Corban qui fut déclaré vainqueur de la Maiden Cup 1972. Pour la première fois, un cheval gagnait le Ruban bleu du MTC après disqualification de son adversaire.

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...