Le premier office religieux qui fut répertorié à Maurice, eut lieu en 1616. C’est une messe qui fut célébrée par des prêtres catholiques qui avaient débarqué le 7 février de cette année-là.
L’île avait prise par les Hollandais en 1598 mais elle était encore quasiment inoccupée. Des rescapés de la flotte de l’amiral Pieter Both, qui avait fait naufrage un an plus tôt, y subsistaient encore, quelques jours à peine avant l’arrivée des Portugais. Ceux-ci venaient de Goa, se dirigeaient vers Madagascar et avaient prévu de faire escale à l’Ilha do Cirne, comme ils appelaient à l’époque l’île Maurice…
Les navires portugais avaient jeté l’ancre au Grand Port, que les Hollandais appelaient Port Warwyck, du nom de l’amiral qui l’avait annexée, mais que les Portugais choisirent de répertorier sous le nom de Baie de Saint Benoît, parce qu’ils l’explorèrent le jour de la Saint Benoît…
Les Portugais tombèrent sous le charme d’une île qu’ils décrivirent comme « verte et agréable ». Ils la trouvèrent « belle, fertile pittoresque » avec un bon climat, où les arbres fruitiers et les animaux abondent. Ils profitèrent de leur séjour de plusieurs semaines dans l’île pour l’explorer dans toute sa partie sud-est, jusqu’à la Grande rivière sud-est.
C’est ainsi que la première messe fut célébrée en plein carême catholique, au pied d’un grand arbre au feuillage épais, en présence des équipages des bateaux, parmi lesquelles se trouvaient de nombreuses personnalités et les officiers. Les prêtres étaient au nombre de quatre au total, tous des Jésuites. Deux autres offices s’ensuivirent jusqu’au départ des Portugais, le 26 mars en direction La Réunion, encore déserte à cette époque.
Sources: La première messe à l’île Maurice, Amédée Nagapen