You are here: histoiresmauriciennes.com»Racontez-nous»50 ans de La Bonne Chute : les bons plats de Jacques Célerine

50 ans de La Bonne Chute : les bons plats de Jacques Célerine

Le Restaurant La Bonne Chute fête un demi-siècle d’existence, trois vendredis et samedis de suite durant la deuxième quinzaine d’août. Jacques Célerine y était déjà, pratiquement depuis les débuts … Ce spécialiste des sauces Grand veneur et du gibier rôti, désormais à la retraite, remet son tablier pour l’occasion.

Entré en cuisine à 17 ans, Jacques Célerine, un natif de la côte ouest, a débuté avec les fondateurs de La Bonne Chute, Raymonde de Ravel et Jacques Lenoir. Il se rappelle toujours du petit relai qui attirait une clientèle de chasseurs et d’amateurs de fruits de mer…

Lorsque Juliette Cundasawmy Lepredour, l’actuelle patronne de La Bonne Chute, prend le relai en 1992, Jacques Célerine garde le flambeau. Les rôtis, civets, vindayes, gratins, n’ont plus de secrets pour lui. Cochons marron, cerfs, canards ou crabes, il les cuisine à toutes les sauces. Ses spécialités, celles qu’il aime le plus préparer ou qui font frétiller les papilles, sont le Cerf à la sauce Grand veneur aux groseilles ou encore le Canard à l’orange, accompagné de légumes cuits à la vapeur.

Des mariages, anniversaires, banquets, Jacques Célerine en a vu, dans sa longue carrière à La Bonne Chute… Tout comme les personnalités qui se sont un jour ou l’autre attablées à La Bonne Chute. Et pas des moindres, puisqu’il se rappelle avoir cuisiné pour Sir Seewoosagur Ramgoolam, Sir Gaëtan Duval et un nombre incalculable de personnalités mauriciennes ou parfois étrangères comme le président seychellois Albert René.

Jacques Célerine a pris sa retraite en 2016, après 47 ans de service. Mais il continue d’intervenir lors d’événements organisés par La Bonne Chute. Pour les célébrations du Cinquantenaire du restaurant, il proposera aux gourmets des spécialités à se lécher les babines, comme par exemple le Caneton rôti aux olives vertes et noires accompagné d’une purée de pommes de terre ou de légumes cuits à la vapeur… Impossible d’y résister !

 

Caneton aux 2 olives – pour 4 personnes :

1 caneton de 1,3 kg

100 g d’olives noires, 100 g d’olives vertes

20 cl de crème et 50 g de beurre

Accompagné d’une purée de pommes de terre et de légumes cuits à la vapeur

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...