You are here: histoiresmauriciennes.com»Le saviez-vous?»La plus vieille sépulture de Maurice se trouve à Al Aqsa

La plus vieille sépulture de Maurice se trouve à Al Aqsa

Sakina Bibi Goulamy, née en Inde en 1697, décéda en Isle de France le 14 octobre 1809 à l’âge très incroyablement avancé pour l’époque, de 112 ans. Elle fût inhumée à l’arrière de la mosquée Al Aqsa, première mosquée de Maurice, le 15 octobre 1809.

Nous n’avons pas les dates précises de son arrivée à l’Isle de France ; elle serait venue à Maurice, durant l’occupation française, en compagnie de son père le Cheik Goulamy, par voie maritime grâce à la Compagnie des Indes. Très pieuse, elle se donnait corps et âme pour construire la « case-mosquée » qui n’en n’était encore qu’à ses débuts vers 1765. Sakina Bibi Goulamy devient rapidement un pilier de l’implantation des musulmans sur les terres de l’Isle de France.

Quand elle décéda en 1809, elle fût inhumée dans la cour de la Mosquée du Faubourg de l’est, plus tard connu comme étant Al Aqsa. Cela prouve à quel point elle était aimée et respectée par les islamiques de l’époque. En théorie, elle aurait dû être enterrée dans le Cimetière des Salines. La communauté musulmane a demandé la permission au Capitaine Général Decaen, administrateur des territoires français d’Afrique de l’est, afin de pouvoir inhumée Sakina Bibi dans la cour de la Mosquée.

Sakina Bibi Goulamy est connue pour être la première dame reconnue de l’histoire musulmane à l’Ile Maurice. Aujourd’hui encore, elle est un personnage historique très respectée par la communauté musulmane. Son tombeau existe toujours dans la cour de la mosquée d’Al Aqsa avec une épitaphe en ourdoue ancienne.

Sur sa plaque il est écrit, accompagné de prières et versets du Coran :

« Ici repose Dame Bibi Sakina, fille de Shaikh Goulamy, décédée pendant la nuit du 16 Rabi-ul-awwal, le Vendredi vers 9 heures du soir à l’âge de 112 ans. Enterrée le Samedi à l’heure de Assr* le 15 Octobre 1809 »

Sakina Bibi Goulamy restera à tout jamais le symbole de l’implantation de l’Islam à Maurice.

*Assr : prière de l’après-midi de 16h jusqu’au couché du soleil

TOMBE-PLAQUE.jpg

Related posts

Ajouter un commentaire

Loading Facebook Comments ...
Comments
You must be logged in to post comment.